RÉOUVERTURE DE NOS AGENCES DÈS LE 30/11 Site Villas Club France

Écolo et économique, comment faire pour récupérer l’eau de pluie chez soi ?

arroser avec l eau pluie l760 h550

L’eau est la ressource la plus précieuse d’entre toutes, une denrée rare avec un cheminement onéreux. D’après les dernières statistiques publiées, les français s’acquittent en moyenne d’une facture de 40 euros mensuel de consommation à ce titre, bien que les prix soient variables d’un territoire à un autre.

L’installation d’un système permettant la récupération d’eau pluviale, vous permet de faire des économies et de limiter le gaspillage.

Une faible proportion de la consommation d’eau potable

Les statistiques démontrent qu’en moyenne chaque français consomme 143 litres d’eau potable par jour, mais seulement 7% de cette consommation est en réalité utilisée pour boire ou liée à la préparation des repas. Les 93% restants passent dans l’entretien de l’habitat, la lessive, la vaisselle, les sanitaires et l’hygiène corporelle.

Les estimations affirment qu’il est possible de récupérer annuellement, 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture, ce qui représente quelque 60.000 litres pour une maison individuelle avec une emprise au sol de 100m².

Plusieurs systèmes existants

Le système de stockage et de filtration dépend de l’utilisation que vous comptez en faire : arrosage du jardin, remplissage des chasses d’eau, utilisation du lave-vaisselle ect.

Pour l’entretien de votre jardin ou le nettoyage de votre véhicule, la mise en place d’une cuve hors sol en polyéthylène ou polypropylène placée en extérieur suffit. La canalisation des écoulements d’eau de pluie, se fait grâce à un système de gouttières se trouvant au-dessus de votre collecteur.

Des grilles de protection ainsi qu’un filtre, situé au niveau des gouttières et du récupérateur, permettent la limitation des débris, des feuilles mortes et des insectes. Pendant la période hivernale, il est conseillé d’entreposer la cuve à l’abri pour éviter de l’endommagée pour cause de gel ou de froid.

Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans la maison, une cuve en ciment ou en pierre enterrée dans le jardin est indispensable. Cette citerne opaque est alors reliée à un récupérateur d’eau via plusieurs filtres (bactérien, osmoseur). Une pompe placée à l’extrémité permet d’alimenter les appareils électroménagers, les toilettes et les robinets.

Pour une utilisation à l’intérieur de votre domicile, la mise en place d’une cuve en ciment ou en pierre est indispensable. Ce système opaque est alors relié à un récupérateur d’eau composé de plusieurs filtres (bactérien, osmoseur). L’alimentation des appareils électroménagers, des toilettes et robinets, s’effectue grâce à une pompe placée à l’extrémité.